.jpg)
À PROPOS
DE CLÉLYA ABRAHAM
Un voyage musical
Clélya Abraham naît en 1994 dans une famille de musiciens. Pianiste, compositrice, chanteuse, autrice, elle se forme en classique dans les conservatoires et explore dès ses débuts le violon, le piano, le chant et la musique d'ensemble, tout en développant très tôt une passion profonde pour la composition et l'improvisation. À l'âge de 18 ans, elle se forme en jazz dans les meilleures écoles parisiennes, s'intéressant parallèlement à la Nu soul, la musique réunionnaise et brésilienne, tout en renouant avec les racines antillaises héritées de son père.
Après un début de carrière en tant que sidewoman, elle décide rapidement de porter un projet qui lui est propre avec sa fratrie de musiciens. La sortie de leur album « Abraham Réunion » en 2020 est suivie de nombreux concerts en France et à l'international (New York, Norvège, Haïti).
Trois ans de résidence « carte blanche » au Baiser salé riches en expérimentations, aboutissent à la sortie en 2022 de « La Source », son premier album sous son nom, un Quartet instrumental de jazz aux couleurs caribéennes qui reçoit un accueil chaleureux de la part du public et de la critique. Ce projet marque une étape importante dans son parcours artistique et l'amène à se produire dans des festivals de renom, tels que le Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron, Jazz sous les Pommiers, ou encore Archeo Jazz en première partie d'Ibrahim Maalouf. En 2023, elle remporte le prix de composition de l’UNAC (Union Nationale des Auteur.ice.s Compositeur.ice.s).
En février 2025, Clélya Abraham révèle son deuxième album « Atacama » et est nominée dans la catégorie « Révélation » des Victoires du Jazz. À ses côtés, on peut entendre les musicien.nes Kevin Lazakis (guitare), Ananda Brandão (batterie), Samuel F'hima (contrebasse) et en invité sur un titre le guitariste de renommée internationale Lionel Loueke. Le projet est présenté au New Morning et bénéficie également d’une belle résonnance auprès des salles et festivals en France ainsi que de premiers exports à l’étranger.








