CLÉLYA ABRAHAM QUARTET

PROJET

Le Clélya Abraham Quartet nous plonge dans mon monde poétique et métissé, au carrefour du jazz moderne, du classique et des musiques afro-caribéennes.
La magie opéra lors d'un concert en février 2019. Ce fut un moment d’alchimie entre les musiciens : Samuel F’hima (contrebassiste) et Antonin Fresson (guitariste), tous deux issus comme elle des cultures classique et jazz, ainsi que Tilo Bertholo (batteur), qui apporte son précieux savoir des rythmes antillais. Cette soirée haute en couleurs s’est prolongée par un détour en studio pour l’enregistrement d’un premier album qui sortira le 4 février 2022.
Les compositions originales concoctées par Clélya Abraham pour ce quartet, sont influencées par de nombreux artistes (Robert Glasper, Tigran Hamasayan, Jerry Léonide, Arnaud Dolmen, Avishai Cohen, Pat Metheny, Mario Canonge, Claude Debussy…) et s'inspirent également de l'univers musical cinématographique.
Un instrument essentiel vient aussi s’ajouter à ce paysage, sa voix, qui vient par moment doubler des thèmes puissants, avec ou sans paroles.


Loin d’être figé, ce Quartet laisse libre cours à l’imagination de chacun et aux improvisions, pour surprendre à chaque instant le public et lui offrir une expérience d’enrichissements partagés.

LE QUARTET

ANTONIN photo 1.jpg

Antonin

Né en 1993 dans une famille d'artistes, Antonin Fresson débute la guitare classique à 6 ans. Il obtient son DEM en 2010  puis se perfectionne avec le maître Alberto Ponce, avant de se tourner vers le jazz et les musiques actuelles. Très actif sur la scène parisienne, il participe à des projets avec Lukmil Perez, Simon Goubert, Mathias Levy, Paco Séry, Jean-Phillippe Viret ou encore Emmanuel Bex. 

sans titre (642 of 829).jpg

Clélya

Née en 1994 au sein d'une famille de musiciens, elle découvre à 4 ans la musique grâce au violon, avant de choisir le piano comme instrument principal. Très jeune, elle se lance dans la composition et l'improvisation et réalise avec ce Quartet un rêve, celui de partager son univers. 

TILO photo.JPG

Tilo

Né en 1990 en Martinique, Laurent-Emmanuel Bertholo, surnommé "Tilo", commence la batterie dès l'âge de 3 ans. Il étudie les rythmes antillais puis se forme à l'école Agostini à Toulouse et obtient le 1er prix. Sa carrière décolle lorsqu’il rencontre des musiciens comme Mario Canonge, Michel Alibo, Franck Nicolas avec qui il enregistre l’album “Jazz bèlè Philosophy 8“. Mais également Grégory Privat avec qui il enregistre l’album “Family Tree“ 2016

AMT_3_0003.jpg

Samuel

Né en 1992 dans une famille de passionnés de musique, Samuel F'Hima est contrebassiste, qu'il pratique depuis ses 6 ans. Il a l'occasion de collaborer avec Baptiste Trotignon, Antoine Paganotti ou Fred Nardin. Il évolue aujourd’hui dans différentes formations comme le Fred Perreard Trio, Daïda, le groupe de hip hop Emcee Agora, etc.